Les membres du collectif

00-SSVP
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un mouvement caritatif international. Les 800 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul répartis dans 145 pays, ont à cœur de servir les démunis dans un esprit de charité. En France, les 17 000 bénévoles luttent contre la solitude sous toutes ses formes, en visitant, accueillant et accompagnant les personnes défavorisées, dans un esprit de charité.

Contact : Société de Saint-Vincent-de-Paul,120 avenue du Général Leclerc 75014 PARIS 01 42 92 08 10 – [email protected]
Depuis plus de 130 ans et aujourd’hui dans 123 pays, l’Armée du Salut est présente auprès des plus fragiles : exclus, jeunes, familles, femmes victimes de violences, personnes âgées, handicapées ou isolées.
En France, son action est portée par deux entités : une Fondation engagée à travers plus de 120 établissements et services dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion, ainsi qu’une Congrégation porteuse des valeurs spirituelles.
Sur le terrain, les deux entités forment une seule Armée du Salut.
Créée il y a 80 ans, l’ANVP réunit 1.300 bénévoles souhaitant offrir un espace régulier d’écoute aux personnes incarcérées (condamnées ou attente de jugement) isolées pour rompre leur solitude et leur permettre de maintenir des liens d’humanité, favorisant ainsi la réussite de leur future réintégration dans la société.
Déclarée d’utilité publique et partenaire de l’administration pénitentiaire, l’ANVP veille au maintien des droits des personnes détenues.
Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.
Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 35 000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 73 Fédérations départementales.
La CNAFC est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et est reconnue d’Utilité Publique depuis 2005.
Première ONG française de développement avec 40 millions d’euros de budget et près de 500 initiatives soutenues chaque année dans plus de 60 pays du Sud et de l’Est, le CCFD-Terre Solidaire place le développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de ses préoccupations. Cette mission se décline à travers trois lignes d’action complémentaires :
  • Le soutien à des initiatives de développement promues et mises en œuvre par des partenaires situés dans des pays du Sud et de l’Est.
  • Une politique d’éducation au développement en France qui incite le citoyen à exercer sa responsabilité et à agir individuellement et collectivement.
  • Une démarche de plaidoyer auprès des responsables politiques et économiques français, européens et internationaux, pour qu’ils prennent davantage en compte les intérêts des populations du Sud.
Créé en 1947, le CCIC constitue un lieu de réflexion, de formation, d’information et d’échange.
Association internationale de fidèles publique d’Eglise, récemment doté d’un statut officiel auprès de l’UNESCO, le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO (CCIC) joue pleinement son rôle de service d’Eglise et contribue par ses efforts à faire rayonner l’Eglise dans le monde.
Plusieurs commissions thématiques, composées de représentants des OING catholiques membres du CCIC, participent activement à la mission du Centre.
Le Centre d’action sociale protestant (CASP) est une association reconnue d’utilité publique. Sa mission est à la fois sociale et humanitaire.  Chaque année, le CASP accueille, héberge, nourrit, accompagne de façon inconditionnelle 13 000 personnes.
Le CASP fonctionne grâce à ses équipes pluridisciplinaires. Ce sont  290 salariés et 90 bénévoles au service d’hommes, de femmes et d’enfants en situation de précarité ou demandeurs d’asile.
Créée en 2006, cette association chrétienne au service de tous , développée aujourd’hui en fédération, a pour mission de rompre la solitude des personnes âgées. Elle favorise  la cohabitation avec des étudiants en recherche d’un logement  gratuit  ou économique  dans un esprit d’entraide (présence et menus services) et d’enrichissement mutuel. Une initiative qui favorise et encourage le rapprochement des générations.
[email protected]

Date de création

La première Banque Alimentaire a été créée en 1984 à Paris, sur le modèle des " food banks " américaines.
Il existe 79 Banques Alimentaires en France, réunies en une Fédération.
 

Missions

La mission des Banques Alimentaires est de lutter contre le gaspillage de denrées pour nourrir ceux qui n’en ont pas les moyens.
Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées qui sont sorties des circuits traditionnels de consommation.
Elles les trient et les stockent avant de les distribuer à leurs associations partenaires qui accueillent et accompagnent les personnes démunies.
 

 Actions

Les Banques Alimentaires collectent des denrées auprès :
  • des GMS
  • des industries agroalimentaires et des producteurs
  • des pouvoirs publics
  • des particuliers à l’occasion de collectes dans les magasins

Les chiffres clés

  • En 2009, 79 Banques Alimentaires ont distribué 88400 tonnes de denrées, équivalent à 269 millions d’€, à 4919 associations et organismes sociaux, représentant une aide alimentaire à 740 000 personnes démunies, soit l’équivalent de 176 millions de repas.
  • De plus, les 27 et 28 novembre 2010, les bénévoles des Banques Alimentaires ont organisé comme chaque année, une collecte nationale auprès des clients des magasins, pour soutenir des familles démunies.
  • Ainsi en 2010, 105 000 bénévoles ont collecté 12000 Tonnes, soit l’équivalent de 24 millions repas.

Comment les aider ?

  • En donnant lors de la grande collecte nationale annuelle qui a lieu dans les galeries marchandes chaque année,  le dernier week-end de novembre.
  • En devenant bénévole.
  • Par des dons de denrées, de matériels, financiers ou de temps.

201
Signataires
En signant ce pacte, je m'engage à réduire le sentiment de solitude en agissant au quotidien.
(voir l'intégralité du pacte)


J'accepte de recevoir chaque mois le nouveau thème abordé contre la solitude Champ obligatoire. :
Champ obligatoire. Champs obligatoires
Suivez-nous grâce à :
  • Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Le collectif

Un collectif de plus de 25 associations et organismes engagés dans la solidarité travaille sur cet enjeu de société :

Logos des associations et organisations engagés
Pas de solitude dans une france fraternelle !