J'agis auprès du collectif

En signant le pacte, vous respectez des engagements forts au quotidien. Vous avez également la possibilité d'aller plus loin en soutenant les actions des différentes associations du collectif.

En février découvrez...

.
 La formation des bénévoles
 
"Il y a toujours mieux à faire”. Nous apprenons à bien servir. La campagne insiste sur le fait que, de plus en plus, les associations forment leurs bénévoles.

Dans le cadre de la Grande Cause nationale 2011, la Société de Saint-Vincent-de-Paul consacre le mois de février à la thématique de la formation des bénévoles et des personnes accompagnées. Indispensables pour lutter efficacement contre la solitude, les formations proposées sur le terrain sont adaptées en fonction des besoins. Le lundi 28 février 2011, à 10h30 (préfecture de Chaumont) se tiendra un forum sur la question de la formation des bénévoles à l'écoute, à l'accueil et à l'accompagnement des nouvelles solitudes. Ce forum se tiendra en présence de Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, de Luc Châtel, maire de Chaumont et ministre de l’éducation nationale et de Bruno Dardelet, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

En janvier découvrez...

Forum de lancement à Bordeaux :
 
La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), en lien avec le collectif Pas de solitude dans une France fraternelle, a organisé son premier forum dans le cadre de la Grande Cause nationale 2011, le 22 janvier dernier à Bordeaux. 600 personnes se sont réunies à cette occasion pour réfléchir sur la question de la solitude des SDF. Les associations partenaires de l’événement ont tenu des stands sur le village associatif, monté à cette occasion dans le centre-ville, pour faire connaître leurs actions et sensibiliser le grand public à la question de la solitude.
 
Le Président national de la SSVP, Bruno Dardelet, a introduit cette journée. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a participé aux tables-rondes. Alain Juppé, en sa qualité de maire de la ville, a ensuite clôturé la journée par le partage de la galette de la fraternité.
 
Lancement de cette année Grande Cause contre la solitude, ce forum a été un succès. Chaque mois, un forum est organisé sur une thématique précise de la solitude dans une ville de France. Le prochain se tiendra à Chaumont, le 28 février.

201
Signataires
En signant ce pacte, je m'engage à réduire le sentiment de solitude en agissant au quotidien.
(voir l'intégralité du pacte)


J'accepte de recevoir chaque mois le nouveau thème abordé contre la solitude Champ obligatoire. :
Champ obligatoire. Champs obligatoires
Suivez-nous grâce à :
  • Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Le collectif

Un collectif de plus de 25 associations et organismes engagés dans la solidarité travaille sur cet enjeu de société :

Logos des associations et organisations engagés
Pas de solitude dans une france fraternelle !